Women in Digital event 2023

A l’occasion de la journée européenne « Girls & Women in ICT » le 27 avril 2023, le SPF Économie organise un événement durant lequel des leaders des secteurs des STEM et des TIC partageront leur parcours et leur expertise avec plus de 300 étudiants.

L’objectif de cette rencontre est de briser les « préjugés » de genre en encourageant les jeunes filles à prendre rendez-vous avec leur futur en se tournant vers ces secteurs.

Rejoignez-nous lors de cette journée inspirante pour découvrir les nombreuses possibilités d’études et de carrières offertes par ces domaines passionnants! 

Tous au digital

Dans le secteur de l’éducation, plusieurs initiatives ont été lancées pour que tous les jeunes prennent le train du numérique. Au-delà de l’enseignement traditionnel, nous voulons encourager tous les jeunes à se plonger dans le monde numérique. Des événements comme Women in Digital 2022, des formations, des jeux, etc. forment une base d’inspiration à ce sujet. 

Si votre curiosité a été éveillée, vous pouvez d’ores et déjà consulter le site web suivant pour plus d’informations :

Vers une économie numérique solide et entièrement inclusive !

À une époque où notre société est plus que jamais étroitement liée au monde numérique, le marché du travail ne peut rester en retrait. Connaissances de base numériques, aptitudes avancées et soft skills sont plus importantes que jamais. Cependant, les chiffres font état d’une différence marquée entre hommes et femmes : au sein de l’Union européenne, les femmes occupent seulement 17 % de tous les emplois dans le secteur des TIC.
Les pouvoirs publics fédéraux belges, le SPF Economie, le secteur privé et d’autres instances ont dès lors établi un plan quinquennal (stratégie « Women in Digital ») pour augmenter la proportion de jeunes filles et femmes dans les domaines STEM et TIC. La stratégie « Women in Digital » tend à :
  • examiner le pourquoi et le comment de cet écart entre les hommes et les femmes,
  • sensibiliser le public,
  • atteindre les groupes les plus vulnérables. 

Les 5 objectifs stratégiques du plan «Women in Digital»

À peine 7 femmes sur 1.000 ont décroché un diplôme dans une orientation STEM en 2020. La découverte du monde numérique commence dès l’enfance. Il est dès lors important de susciter dès maintenant l’intérêt des jeunes filles pour l’informatique ! L’apprentissage d’aptitudes numériques intervient à l’école primaire, pour ensuite passer à une acquisition de connaissances journalières dans l’enseignement secondaire. Dans la dernière année du secondaire, nous recommandons, en qualité d’entités partenaires, d’opter pour des orientations TIC et STEM dans les hautes écoles ou universités.

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La population belge se compose de 52 % de femmes, mais seulement 17 % d’entre elles travaillent dans le secteur du numérique ! Le recrutement des femmes dans le secteur du numérique ou dans des fonctions nécessitant des aptitudes numériques doit être favorisé. Pour y parvenir, nous misons sur l’orientation de carrière ou la réorientation professionnelle, afin qu’un changement de carrière soit possible. Nous faisons également la promotion de l’entrepreneuriat au féminin dans le secteur du numérique ou un secteur qui requiert des aptitudes numériques.

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Le flux entrant de femmes dans les secteurs TIC est particulièrement faible. Dans le même temps, force est de constater que le flux sortant est plus élevé que chez les hommes. En éliminant les obstacles et en promouvant un environnement de travail inclusif, nous parviendrons à maintenir leur présence dans ce secteur, où l’apprentissage tout au long de la vie est la norme ! Nous concrétisons cette approche en soutenant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et en éliminant l’écart salarial de 19 %. Pour terminer, nous veillons à ce que les femmes s’inspirent mutuellement de leur réussite en misant sur une communauté forte.

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L’informatique et les TIC ont une image masculine. Dans les livres d’école et les médias, les scientifiques sont encore trop souvent représentés comme des figures masculines. Ce projet souhaite dès lors miser sur la visibilité de modèles de sexe féminin. Pour ce faire, nous augmentons fortement la présence des femmes dans le numérique, sur ou à côté de l’écran. Nous organisons également des campagnes de communication et des événements spécifiques en vue d’une sensibilisation. Pour augmenter l’impact, le SPF Economie favorise les collaborations entre le privé et le public. 

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Par inclusif, nous entendons vraiment « inclusif » ! Ce qui veut dire que les femmes de groupes vulnérables sont également prises en compte et bénéficient de chances égales. Ce plan promeut dès lors la diversité culturelle dans le secteur du numérique, tout en rendant ce secteur attractif pour des femmes d’origine étrangère. Vu que les aptitudes numériques évoluent sans cesse, nous offrons également le reskilling et l’upskilling à des entrepreneuses et femmes de direction pour qu’elles restent pertinentes dans leur domaine de spécialisation.

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Les chiffres parlent d'eux-mêmes

Presque 4 fois plus d'hommes que de femmes travaillent dans le domaine des TIC

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Source : European Commission – Digital Scoreboard

Entre 2015 et 2020, le nombre de femmes dans le domaine des TIC a augmenté progressivement

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Source : Eurostat, European Union Labour Force Survey

Les hommes sont bien plus nombreux que les femmes à décrocher un diplôme dans une orientation STEM

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1.000 habitants
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1.000 habitants
Source : European Commission – Digital Scoreboard
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"Ne vous laissez jamais influencer par les rôles de genre ou les stéréotypes. Choisissez vos intérêts et talents."

Ayla est consultante technique et full-stack developer chez AE. Elle écrit les codes de programmes IT, aussi bien au niveau de la User Interface (UI) que de la User Experience (UX). Elle salue ce que l’IT peut faire pour les personnes. Elle a contribué à la création d'une plateforme qui a un impact positif sur la société. Ayla considère le monde IT comme ouvert pour les femmes et encourage chacun à se laisser porter par ses propres intérêts, et non par des stéréotypes.

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