Actualités

Seulement 19,4 % des spécialistes ICT sont des de femmes. Changez le système!

Les métiers numériques, scientifiques, technologiques, mathématiques… Rien qui ne fasse penser aux femmes. D’ailleurs, même les femmes n’y pensent pas. Des préjugés typiques dont nous devons nous débarrasser. Aujourd’hui, le secteur n’est pas attrayant pour les jeunes femmes et il connaît une forte rotation de personnel. C’est pourquoi le flux de femmes talentueuses, représentant de nouveaux modèles, doit absolument augmenter. Des modèles comme Nabila, jeune femme TIC de l’année 2023, qui ont prouvé que c’était possible !

Vers une économie numérique solide et entièrement inclusive !

À une époque où notre société est plus que jamais étroitement liée au monde numérique, le marché du travail ne peut rester en retrait. Connaissances de base numériques, aptitudes avancées et soft skills sont plus importantes que jamais. Cependant, les chiffres font état d’une différence marquée entre hommes et femmes : au sein de l’Union européenne, les femmes occupent seulement 17 % de tous les emplois dans le secteur des TIC.
Les pouvoirs publics fédéraux belges, le SPF Economie, le secteur privé et d’autres instances ont dès lors établi un plan quinquennal (stratégie « Women in Digital ») pour augmenter la proportion de jeunes filles et femmes dans les domaines STEM et TIC. La stratégie « Women in Digital » tend à :
  • examiner le pourquoi et le comment de cet écart entre les hommes et les femmes,
  • sensibiliser le public,
  • atteindre les groupes les plus vulnérables. 

Les 5 objectifs stratégiques du plan «Women in Digital»

À peine 7 femmes sur 1.000 ont décroché un diplôme dans une orientation STEM en 2020. La découverte du monde numérique commence dès l’enfance. Il est dès lors important de susciter dès maintenant l’intérêt des jeunes filles pour l’informatique ! L’apprentissage d’aptitudes numériques intervient à l’école primaire, pour ensuite passer à une acquisition de connaissances journalières dans l’enseignement secondaire. Dans la dernière année du secondaire, nous recommandons, en qualité d’entités partenaires, d’opter pour des orientations TIC et STEM dans les hautes écoles ou universités.

La population belge se compose de 52 % de femmes, mais seulement 17 % d’entre elles travaillent dans le secteur du numérique ! Le recrutement des femmes dans le secteur du numérique ou dans des fonctions nécessitant des aptitudes numériques doit être favorisé. Pour y parvenir, nous misons sur l’orientation de carrière ou la réorientation professionnelle, afin qu’un changement de carrière soit possible. Nous faisons également la promotion de l’entrepreneuriat au féminin dans le secteur du numérique ou un secteur qui requiert des aptitudes numériques.

Le flux entrant de femmes dans les secteurs TIC est particulièrement faible. Dans le même temps, force est de constater que le flux sortant est plus élevé que chez les hommes. En éliminant les obstacles et en promouvant un environnement de travail inclusif, nous parviendrons à maintenir leur présence dans ce secteur, où l’apprentissage tout au long de la vie est la norme ! Nous concrétisons cette approche en soutenant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et en éliminant l’écart salarial de 19 %. Pour terminer, nous veillons à ce que les femmes s’inspirent mutuellement de leur réussite en misant sur une communauté forte.

L’informatique et les TIC ont une image masculine. Dans les livres d’école et les médias, les scientifiques sont encore trop souvent représentés comme des figures masculines. Ce projet souhaite dès lors miser sur la visibilité de modèles de sexe féminin. Pour ce faire, nous augmentons fortement la présence des femmes dans le numérique, sur ou à côté de l’écran. Nous organisons également des campagnes de communication et des événements spécifiques en vue d’une sensibilisation. Pour augmenter l’impact, le SPF Economie favorise les collaborations entre le privé et le public. 

Par inclusif, nous entendons vraiment « inclusif » ! Ce qui veut dire que les femmes de groupes vulnérables sont également prises en compte et bénéficient de chances égales. Ce plan promeut dès lors la diversité culturelle dans le secteur du numérique, tout en rendant ce secteur attractif pour des femmes d’origine étrangère. Vu que les aptitudes numériques évoluent sans cesse, nous offrons également le reskilling et l’upskilling à des entrepreneuses et femmes de direction pour qu’elles restent pertinentes dans leur domaine de spécialisation.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes

En belgique 80,6% des spécialistes ICT sont des hommes et 19,4% sont des femmes.

Femmes
0 %
Hommes
0 %

Source : European Commission – Digital Scoreboard 2024

Il y a 6,5 fois plus d’hommes diplômés en ICT que de femmes

Femmes
0 %
Hommes
0 %

Source : European Commission – Digital Scoreboard 2024  

Initiatives

Vous êtes à l’origine d’une initiative que vous souhaiteriez voir apparaitre ici ?