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She Goes ICT
Les nominations pour l’édition 2026 de She Goes ICT sont désormais ouvertes. She Goes ICT ne vise pas seulement à récompenser les performances individuelles, mais
Seulement 19,4 % des spécialistes ICT sont des de femmes. Changez le système!

Vers une économie numérique solide et entièrement inclusive !
- examiner le pourquoi et le comment de cet écart entre les hommes et les femmes,
- sensibiliser le public,
- atteindre les groupes les plus vulnérables.
Les 5 objectifs stratégiques du plan «Women in Digital»
À peine 7 femmes sur 1.000 ont décroché un diplôme dans une orientation STEM en 2020. La découverte du monde numérique commence dès l’enfance. Il est dès lors important de susciter dès maintenant l’intérêt des jeunes filles pour l’informatique ! L’apprentissage d’aptitudes numériques intervient à l’école primaire, pour ensuite passer à une acquisition de connaissances journalières dans l’enseignement secondaire. Dans la dernière année du secondaire, nous recommandons, en qualité d’entités partenaires, d’opter pour des orientations TIC et STEM dans les hautes écoles ou universités.
La population belge se compose de 52 % de femmes, mais seulement 17 % d’entre elles travaillent dans le secteur du numérique ! Le recrutement des femmes dans le secteur du numérique ou dans des fonctions nécessitant des aptitudes numériques doit être favorisé. Pour y parvenir, nous misons sur l’orientation de carrière ou la réorientation professionnelle, afin qu’un changement de carrière soit possible. Nous faisons également la promotion de l’entrepreneuriat au féminin dans le secteur du numérique ou un secteur qui requiert des aptitudes numériques.
Le flux entrant de femmes dans les secteurs TIC est particulièrement faible. Dans le même temps, force est de constater que le flux sortant est plus élevé que chez les hommes. En éliminant les obstacles et en promouvant un environnement de travail inclusif, nous parviendrons à maintenir leur présence dans ce secteur, où l’apprentissage tout au long de la vie est la norme ! Nous concrétisons cette approche en soutenant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle et en éliminant l’écart salarial de 19 %. Pour terminer, nous veillons à ce que les femmes s’inspirent mutuellement de leur réussite en misant sur une communauté forte.
L’informatique et les TIC ont une image masculine. Dans les livres d’école et les médias, les scientifiques sont encore trop souvent représentés comme des figures masculines. Ce projet souhaite dès lors miser sur la visibilité de modèles de sexe féminin. Pour ce faire, nous augmentons fortement la présence des femmes dans le numérique, sur ou à côté de l’écran. Nous organisons également des campagnes de communication et des événements spécifiques en vue d’une sensibilisation. Pour augmenter l’impact, le SPF Economie favorise les collaborations entre le privé et le public.
Par inclusif, nous entendons vraiment « inclusif » ! Ce qui veut dire que les femmes de groupes vulnérables sont également prises en compte et bénéficient de chances égales. Ce plan promeut dès lors la diversité culturelle dans le secteur du numérique, tout en rendant ce secteur attractif pour des femmes d’origine étrangère. Vu que les aptitudes numériques évoluent sans cesse, nous offrons également le reskilling et l’upskilling à des entrepreneuses et femmes de direction pour qu’elles restent pertinentes dans leur domaine de spécialisation.
Women in Digital - Rapport d'activités 2024
Cette édition 2024 du rapport d’activité Women in Digital met en lumière les avancées de notre stratégie en la matière en Belgique. Face à la nécessité croissante de profils spécialisés en IT, nous devons plus que jamais nous mobiliser pour encourager la participation active des femmes dans le secteur numérique.
C’est un enjeu crucial pour garantir à la fois la compétitivité économique de notre pays, mais aussi sa capacité à répondre aux défis d’un monde de plus en plus numérique.
Mise en place de KPI pour la stratégie "Women in Digital"
Comment évolue la situation des femmes dans le secteur numérique ? Cette évolution répond-elle aux objectifs de la stratégie WiD ? Pour le mesurer, le SPF Economie a élaboré des indicateurs clés de performance (KPI).
Chaque objectif et sous-objectif de la stratégie WiD a été passé en revue. Pour chacun d’entre eux, une réflexion a été entamée afin de pouvoir y lier un indicateur.
21 propositions de KPI ont ainsi été établies, dont huit se sont révélées réalisables grâce aux échanges avec les différentes parties prenantes et institutions compétentes.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes
Source : European Commission – Digital Scoreboard 2024
Il y a 6,5 fois plus d’hommes diplômés en ICT que de femmes
Source : European Commission – Digital Scoreboard 2024
Initiatives
Événement Women in Tech : Et si l’IA était un miroir ?
À travers des conférences, un débat animé et une soirée de réseautage, vous pourrez échanger et partager vos perspectives sur…
Women Digital Festival 2025 : le digital au féminin à Bruxelles
Découvrez en 4 journées gratuites les opportunités que le numérique offre à votre projet ou votre entreprise ! Chaque vendredi…
Inclusion numérique: appel à projets 2025
L’appel à projets Inclusion Numérique 2025 du SPF Économie a été publié. Vous avez la possibilité de soumettre des propositions…
Le programme #GirlsConnect fait son retour !
Vous êtes une femme en reconversion professionnelle ou prête à lancer un projet entrepreneurial ?GirlsConnect est un parcours de coaching…
Vous êtes à l’origine d’une initiative que vous souhaiteriez voir apparaitre ici ?